06 69 62 03 07 christine@demainmavie.fr

Thérapie

Adolescents

 

Comment constituter son identité lors de  l’adolescence ?

Comment sortir de ce grand voyage qui peut être une vraie tempête ?

isolement

identité

changement

Confiance en soi

L’adolescence : cette grande  période de changements

Winnicott, pédiatre, psychiatre et psychanalyste évoquait « le pot au noir », en parlant de l’adolescence, cet endroit dans l’océan qui est constamment traversé par les tempêtes. L’adolescent va devoir vivre le mieux possible les bouleversements physiques et psychiques si caractéristiques de cette période. De même, les parents vont tenter d’accompagner cette métamorphose qui les laisse parfois démunis.

Winnicott leur conseille : « Recevoir les attaques, en être affecté, résister, c’est à dire rester psychiquement présent sans exercer de rétorsions ou de représailles est déjà thérapeutique »

L’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. Dans ce cadre, l’adolescent peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec : scolaire, amical, amoureux. Des troubles spécifiques peuvent se développer : conduites à risque, idées suicidaires, ruptures familiales, violences…

La psychothérapie peut être une aide durant cette période, en permettant une médiation entre les uns et les autres, lorsque les conflits deviennent majeurs.

L’ ado, souvent réticent, trouve chez le thérapeute, lorsque la relation se noue positivement, une figure qui va lui permettre de mettre en mots ce trop plein d’émotions et de sensations.

Vous vous demandez comment aider votre ado ?

La prise en charge de l’adolescent va s’appuyer sur différentes techniques 

Le thérapeute travaillera sur la prise de conscience des émotions que l’ado traverse : identifier les émotions , les exprimer et les nuancer…

Ce que l'on peut attendre d'une thérapie pour un jeune

La psychothérapie d’un ado lui permet de découvrir son monde intérieur afin qu’il puisse se connaître davantage dans ses forces et ses limites.

Cette découverte de son monde intérieur va permettre à l’enfant de se développer dans toutes ses dimensions (physique, psychologique et spirituelle), ceci afin de pouvoir trouver en lui les bons outils face aux situations que la vie lui présentera et aux difficultés auxquelles il devra faire face à l’école, dans sa famille ou dans son milieu social.

L’objectif étant de lui apprendre à faire des choix constructeurs pour sa vie, à lui donner un vocabulaire de base pour parler de son monde intérieur et si possible l’enrichir, mais également d’accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant à titre préventif ou curatif.

Parallèlement, le travail aura comme objectif de permettre à l’adolescent de s’orienter vers le futur, son devenir, en tant qu’adulte, ses plaisirs, ses désirs.

{

“Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin; ouvrons-leur toutes les routes”

Leo Lagrange

Contactez-moi

Vous avez besoin de précisions ? Vous avez une demande spécifique ?

N’hésitez pas à me contacter. Nous discuterons ensemble de votre demande.

RGPD

6 + 3 =